RER B à l'arrêt : covoiturage offert, bus de substitution, télétravail... quelles solutions pour les usagers ?

par Noemie KOSKAS
Publié le 13 août 2023 à 19h35

Source : JT 13h Semaine

Le trafic est totalement interrompu sur la branche nord du RER B du 12 au 14 août.
Si les usagers sont priés de reporter leurs déplacements, des alternatives sont tout de même mises en place.
Le covoiturage est notamment offert pour tous les Franciliens.

Week-end et début de semaine compliqués pour les usagers du RER B. Du 12 au 14 août, le trafic est totalement interrompu sur la branche nord de la ligne, à partir de Gare du Nord et jusqu’à Mitry et entre la Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’aéroport Roissy-Paris-Charles de Gaulle. Un arrêt total qui s'explique notamment par la nécessité "d'effectuer certains travaux nécessaires au déploiement de la navette CDG Express", indique Île-de-France Mobilités. 

Si le bilan de la journée de samedi a été jugé "très satisfaisant" par un porte-parole de la SNCF, selon qui "l'offre de remplacement a largement suffi à la demande", la situation devrait être bien plus compliquée lundi, de nombreux Franciliens devant se rendre au travail. La compagnie ferroviaire, la préfecture de Paris et les autorités régionales ont d'ailleurs appelé ceux qui le peuvent à reporter leurs déplacements. Et pour ceux qui ne le pourraient pas, des solutions sont mises en place, notamment via le covoiturage, offert aux usagers par Île-de-France Mobilités 

4,50 euros par passager

Du 12 au 14 août, Île-de-France Mobilités propose à chaque passager d'avoir accès à des trajets offerts en covoiturage, et ce, même sans abonnement Navigo. Pour les conducteurs, il suffira de s'inscrire sur l'une des plateformes partenaires (BlaBlaCarDaily, Karos, Klaxit et Ynstant). Une subvention de 4,50 euros par passager sera d'ailleurs versée au conducteur. En ce qui concerne les passagers, ceux-ci n'auront qu'à trouver leur trajet offert sur la page "Me Déplacer" sur le site d'Île-de-France Mobilités ou sur l'application. 

Parmi les autres dispositifs mis en place pour les usagers du RER B, plus de 600 bus divisés en quatre lignes (B2 Aulnay-sous-Bois à La Courneuve Aubervilliers, B3 Stade de France à Mitry Claye, B4 Aulnay-sous-Bois à Stade de France, B5 Charles de Gaulle à la gare RER D de Stade de France-Saint Denis) desservent les gares fermées. Les lignes de bus régulières sont quant à elle renforcées.

Les bus ne suffiront pas

Mais les bus de substitution et le renforcement des lignes régulières pourraient ne pas suffire. Et pour cause, les bus de substitution sont capables de transporter "à peu près 100.000 personnes", alors qu'environ 200.000 voyageurs pourraient emprunter le tronçon interrompu lundi, alertait samedi le préfet de région Marc Guillaume sur France Info.

Toutefois, certaines entreprises proposent d'ores et déjà à leurs employés de télétravailler durant les journées impactées par la fermeture du RER B. Une manière efficace d'éviter les trajets stressants, à laquelle certaines professions n'auront toutefois pas accès, à l'image de celles "de première ligne", comme les professionnels de santé.


Noemie KOSKAS

Tout
TF1 Info