Comment bien sécuriser son vélo pour éviter le vol ? Nos conseils

par Marie TERANNE | Reportage : Georges Brenier, Corinne Chevreton, Adam Mersi Bakchich
Publié le 24 août 2023 à 17h55

Source : JT 20h Semaine

Les vols de vélos sont de plus en plus fréquents et organisés.
TF1 revient sur quelques gestes à adopter pour conserver votre deux-roues.

Difficile d'obtenir des chiffres précis du nombre de vols en France. Ils sont de 300.000 par an selon le ministère de la Transition écologique, de 400.000 selon le site veloperdu.fr et de 500 000 selon la préfecture de police. Qui dit plus ? Peut-être la réalité, qui se situe probablement au-delà de ces estimations. Dans ce contexte, les vendeurs de vélos insistent sur les gestes à adopter pour conserver son deux-roues. 

Prendre des photos de son vélo

Directement après avoir acheté son deux-roues, il est recommandé de le photographier sous tous les angles : "Il faut prendre un maximum de photos, avec un maximum de détails", explique Alexandre, mécanicien-vendeur à Bicycle Store République, contacté par TF1info. "Souvent, ce sont des photos de sonnettes, de poignées, ou encore de rayures qui permettent de reconnaître le vélo volé sur les sites de petites annonces comme leboncoin". Il conseille aux cyclistes de personnaliser leur vélo, par exemple en collant des stickers. 

Attacher le vélo dans les meilleures conditions

Autre étape incontournable : choisir un antivol solide. Sur son site internet, la préfecture de police recommande d’opter pour un antivol en forme de U et d’attacher le cadre et la roue avant à un point fixe. Comme on peut le voir dans le reportage en tête de cet article, beaucoup de cyclistes utilisent des câbles trop fins, coupés aisément par les voleurs. 

Les vendeurs de vélos, eux, recommandent de bien choisir l'emplacement pour stationner : “Il faut éviter les poteaux avec des panneaux de signalisation au bout, car les voleurs savent qu’ils peuvent retirer le panneau pour libérer le vélo”, explique Alexandre. Il recommande plutôt d’accrocher le vélo à une barrière de forme carrée, et de faire attention à ce qu’il n’y ait pas de ruban adhésif sur les porte-vélos, parce que certains voleurs les scient à l'avance. 

Se munir d’une balise GPS

En cas de vol, la géolocalisation peut s’avérer très utile. Cela peut fonctionner avec tout type de traceur, mais les vendeurs privilégient des systèmes comme Invoxia, qui peuvent se dissimuler dans des accessoires ou dans le cadre du vélo. Samuel, vendeur à Holland Bikes Magasin, recommande Powunity : "On peut cacher ce trackeur GPS dans le moteur, et s'il veut l'enlever, le voleur devra démonter le moteur", explique-t-il. "Beaucoup de cyclistes placent des AirTag (Apple) sous la selle de leur vélo et les voleurs les trouvent très facilement". 

Faire marquer son vélo

En France, près de 150.000 vélos volés sont retrouvés chaque année selon la préfecture de police, mais seulement 3% d'entre eux sont restitués à leur propriétaire, faute d'identification. Pourtant, début 2021, le marquage est devenu obligatoire sur tous les vélos neufs. "Il suffit de se rendre chez un opérateur agréé muni de la facture d’achat du vélo et d'une pièce d'identité. L’opérateur identifie ensuite le vélo avec un numéro gravé sur son cadre, puis il faut enregistrer le vélo dans une base de données", détaille la préfecture de police. 

undefinedundefinedPréfecture de police

Sur son site internet, la préfecture de police recommande d'utiliser le marquage BICYCODE, mais il en existe d'autres, notamment Paravol. En cas de vol, le cycliste pourra le déclarer dans la base de données. Chaque personne qui trouve ensuite un vélo abandonné pourra consulter cette base pour vérifier qu'il a été signalé volé et le rapporter aux forces de l'ordre. 

En cas de vol

Premier réflexe en cas de vol : se rendre sur les sites comme leboncoin ou encore Marketplace. Chaque jour en France, des milliers de vélos disparaissent pour alimenter des réseaux de revente. "Dans la foulée, il faut déposer une plainte au commissariat au cas où quelqu'un retrouverait le vélo", explique Alexandre. "La plupart du temps, le vélo est retrouvé sur un site de revente. Dans ce cas, il faut appeler la police pour qu'elle puisse assister la récupération du vélo". 


Marie TERANNE | Reportage : Georges Brenier, Corinne Chevreton, Adam Mersi Bakchich

Tout
TF1 Info