Assurance chômage : échec des négociations entre les syndicats et le gouvernement sur l'emploi des seniors

par C.D avec AFP
Publié le 10 avril 2024 à 8h15

Source : TF1 Info

Dans la nuit de mardi 9 à mercredi 10 avril, les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur l'emploi des seniors ont échoué.
Une donnée qui compromet la validation par l'exécutif de la convention d'assurance chômage négociée à l'automne dernier.
Les organisations syndicales dénoncent un texte qui "ne crée aucun droit nouveau pour les salariés".

Les 48 dernières heures de tractations n'auront pas abouti. Les syndicats ont dressé un constat d'échec après trois mois et demi de négociations concernant l'emploi des seniors, compromettant ainsi la validation par le gouvernement de la convention d'assurance chômage qui avait été négociée à l'automne. Le texte final soumis à la signature par les organisations patronales ne créé "aucun droit nouveau pour les salariés", a regretté Yvan Ricordeau, négociateur de la CFDT, à l'issue des pourparlers. Un constat partagé par les quatre autres partenaires sociaux qui soulignent "de grands manques".

Une mesure trop onéreuse

Plusieurs syndicats ont souligné le fait qu'une ouverture patronale sur un droit à la retraite progressive aurait pu changer la donne. Toutefois, le Medef ainsi que le gouvernement ont estimé que cette mesure coûtait trop cher. "Le patronat ne voulait pas de cette négociation depuis le départ, il a essayé de la retourner dans son sens" pour mieux l'évacuer, a estimé Yvan Ricordeau. L'adhésion de la CFDT au texte était déterminante pour parvenir à un compromis.

Face à cet échec, la FO et la CFDT ont annoncé qu'elles allaient réunir leurs instances dirigeantes pour décider formellement de valider ou non l'accord. Les déclarations négatives de leurs négociateurs ne laissent guère de doute sur le fait que leur décision sera négative.

Le négociateur du Medef Hubert Mongon a regretté que les syndicats aient campé sur leurs positions initiales durant toute la durée des négociations. Il a rappelé que son organisation avait voulu "faire en sorte de travailler à l'élévation du taux d'emploi dans le pays", en améliorant avec la qualité de l'environnement de travail, tout en évitant "la désinsertion professionnelle". Cet échec redonne la main au gouvernement sur la suite, lui qui s'était pourtant engagé en cas d'accord à transcrire dans la loi le texte, dont le but affiché était d'augmenter le taux d'emploi des seniors, plus bas en France que dans la plupart des pays européens.


C.D avec AFP

Tout
TF1 Info