Transports pendant les JO : le pass Paris 2024 disponible à la vente pour les touristes

par Axel JUIN
Publié le 17 avril 2024 à 18h16

Source : TF1 Info

Le pass Paris 2024, réservé aux touristes, permettra de se déplacer pendant les JO entre le 20 juillet et le 8 septembre.
La gratuité des transports avait précédemment été annoncée, avant d'être finalement ajournée.
Les tarifs des pass Navigo et Imagin'R resteront, eux, inchangés.

À 100 jours du coup d'envoi des Jeux olympiques, il est désormais en vente. Le pass Paris 2024, qui permettra aux touristes d'emprunter les transports pendant les jeux, est disponible depuis ce mercredi sur le site d'Ile-de-France Mobilités (IDFM). Ce forfait doit permettre aux visiteurs de se rendre sur les lieux où prendront place les épreuves olympiques et paralympiques entre le 20 juillet et le 8 septembre.

ll vous en coûtera 16 euros pour un jour et 70 euros pour une semaine, incluant donc un tarif dégressif en fonction du nombre de journées. Le pass permettra de voyager partout en Ile-de-France, notamment vers les aéroports d'Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Le prix des transports est l'objet d'une vive polémique depuis plusieurs mois. Fin mars, la présidente d'IDFM Valérie Pécresse avait déclaré que le nouveau prix du ticket à l'unité, fixé à 4 euros au lieu de 2,10 euros en temps normal, était prévu "pour que personne n'en achète" et éviter ainsi les "embolies aux guichets". Cette modification a d'autant plus de mal à passer alors que le dossier de candidature de la capitale pour l'organisation des Jeux olympiques évoquait une gratuité des transports en commun pour les spectateurs de la compétition.

Des tarifs spécifiquement réservés aux touristes

Les tarifs des pass Navigo et Imagin'R, réservés aux habitants de la région, resteront, eux, inchangés. IDFM recommande aux Franciliens d'acheter des tickets en avance pour éviter les hausses de tarif, ou d'adopter le pass Liberté +, qui permet de payer à l'usage au prix de 1,73 euro le ticket dans Paris intra-muros.

La version dématérialisée du pass sur smartphone sera, elle, disponible mi-juin dans l’application « Transport Public Paris 2024 », développée par Île-de-France Mobilités pour orienter les spectateurs et faciliter les déplacements pendant les Jeux olympiques et paralympiques.

Pour les personnes qui ne possèdent pas de téléphone portable, il y aura la possibilité d'avoir recours à une confirmation ou un papier imprimé à l’entrée des sites olympiques.


Axel JUIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info