EN DIRECT - Guerre en Ukraine : l'armée russe revendique la prise de deux villages dans l'est et le nord-est

Publié le 6 mai 2024 à 6h00, mis à jour le 6 mai 2024 à 14h07

L'armée russe a affirmé avoir conquis deux villages ukrainiens, l'un dans une zone de la région de Donetsk (est) où elle progresse rapidement et l'autre dans la région de Kharkiv (nord-est).
Cette annonce est un nouveau signe de son avancée face aux troupes de Kiev.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

FRAPPES

Un opérateur régional ukrainien a affirmé avoir rétabli le courant à des centaines de milliers de foyers privés d'électricité à cause de frappes russes nocturnes dans la région septentrionale de Soumy. Plus de 400.000 foyers avaient été privés d'électricité en raison de ces attaques, avait annoncé le ministère de l'Energie.


À la mi-journée, environ 15.000 clients de la région de Soumy restaient sans courant, a déclaré la compagnie régionale d'électricité. Moscou a intensifié ses frappes contre le réseau énergétique ukrainien, provoquant des coupures et des rationnements d'électricité. Les régions de Soumy et de Kharkiv, frontalières de la Russie, sont aussi de plus en plus visées ces derniers temps et l'Ukraine s'inquiète d'une potentielle offensive dans cette partie de son territoire.

INFLUENCE

L'UE et la France comptent sur la Chine pour "user de toute son influence sur la Russie" pour faire cesser la guerre en Ukraine, a déclaré aujourd'hui la présidente de la Commission après un entretien à Paris avec les présidents chinois et français. Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont également appelé le président chinois Xi Jinping à faire "plus d'efforts pour limiter la livraison à la Russie d'équipements duals (pouvant être utilisés à des fins civiles et militaires, ndlr) qui se retrouvent sur le champ de bataille" en Ukraine, a-t-elle ajouté.

PRISES RUSSES ?

L'armée russe a affirmé aujourd'hui avoir conquis deux villages ukrainiens, l'un dans une zone de la région de Donetsk (est) où elle progresse rapidement et l'autre dans la région de Kharkiv (nord-est), un nouveau signe de son avancée face aux troupes de Kiev. Le ministère russe de la Défense a assuré que ses soldats avaient "libéré" la localité de Soloviové, à proximité d'Otcheretyné dont elle a revendiqué la prise dimanche.


Ces dernières semaines, l'armée russe a avancé rapidement dans cette zone située près d'Avdiïvka, ville tombée en février. Le ministère russe a également déclaré que ses troupes avaient pris Kotlyarivka, dans la région de Kharkiv.

UNE "RHÉTORIQUE TRÈS DANGEREUSE"

Cette fois, les exercices annoncés par le ministère de la Défense doivent permettre à l'armée russe de "s'entraîner à la préparation et à l'utilisation d'armes nucléaires non stratégiques", conçues pour être utilisées sur le champ de bataille et pouvant être lancées directement par missiles. Le ministère a assuré que cela répondait à des "menaces" proférées par des dirigeants occidentaux contre la Russie.


Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ensuite dénoncé leur "intention d'envoyer des contingents armés en Ukraine, c'est-à-dire de placer des soldats de l'Otan face à l'armée russe". Il a pointé du doigt Emmanuel Macron, dont il a critiqué la "rhétorique très dangereuse", ainsi que des représentants britanniques et américains. Le président français a récemment évoqué la possibilité d'envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine si Moscou perçait "les lignes de front" et si Kiev le demandait.

COOPÉRATION

Alors que le président chinois, Xi Jinping, est en visite en France, Emmanuel Macron a rappelé, au début d'un entretien auquel participe également la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, que la "coordination" avec la Chine sur l'Ukraine et le Moyen-Orient est "décisive". 

RÉPONSE

Les exercices nucléaires russes annoncés aujourd'hui sont une réponse aux propos de "représentants occidentaux", dont le président français Emmanuel Macron, concernant le possible envoi de "soldats de l'Otan" en Ukraine, a expliqué le Kremlin.


Ces dirigeants ont "parlé de la volonté et même de l'intention d'envoyer des contingents armés en Ukraine, c'est-à-dire de placer des soldats de l'Otan face à l'armée russe", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Emmanuel Macron a récemment réaffirmé que l'envoi de troupes occidentales au sol n'était pas exclu si Moscou perçait "les lignes de front" ukrainiennes.

EXERCICES NUCLÉAIRES

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la tenue d'exercices nucléaires "dans un futur proche" impliquant notamment des troupes basées près de l'Ukraine, en réponse "aux menaces" de dirigeants occidentaux envers Moscou, a annoncé lundi le ministère de la Défense. 


"Au cours de l'exercice, une série de mesures seront prises pour s'entraîner à la préparation et à l'utilisation d'armes nucléaires non stratégiques", a déclaré le ministère dans un communiqué publié sur Telegram. Cet entraînement vise à "maintenir la préparation" de l'armée, à la suite de "déclarations provocatrices et menaces de certains responsables occidentaux à l'encontre de la Russie", a-t-il ajouté.

Urgent

SIX MORTS EN RUSSIE

Au moins six personnes ont été tuées et 35 autres blessées dans une attaque ukrainienne de drones explosifs sur la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et régulièrement visée par des frappes des forces de Kiev, a annoncé le gouverneur Viatcheslav Gladkov. "Deux petits camions (...), qui transportaient des employés vers leur lieu de travail, et une voiture ont été attaquées par l'armée ukrainienne à l'aide de drones kamikazes", a-t-il détaillé sur Telegram. "Six personnes sont mortes" et "35 personnes ont été blessées, dont deux enfants souffrant de blessures superficielles", a-t-il ajouté.

PRISES DE GUERRE

À Moscou, le pouvoir russe exhibe ses prises de guerre. Un reportage à retrouver ici :

Moscou : l'armée russe exhibe ses prises de guerreSource : JT 20h WE

XI JINPING

Xi Jinping est arrivé hier à Paris pour une visite d'État de deux jours. Il devrait notamment rencontrer Emmanuel Macron pour évoquer plusieurs questions, dont la guerre en Ukraine. Dans une tribune au "Figaro", le président de la République populaire de Chine a dit vouloir jouer "un rôle constructif".

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations sur le conflit. 

Plusieurs frappes russes ont fait trois morts et seize blessés dimanche dans l'est et le nord-est de l'Ukraine, notamment à Kharkiv, deuxième ville du pays très régulièrement ciblée, ont indiqué les autorités locales.

Un tir de roquette a tué deux personnes à Pokrovsk, dans la région de Donetsk (est), a déclaré son gouverneur, Vadim Filachkine, dans un message sur Telegram. La localité se trouve à environ 60 km au nord-ouest de la ville de Donetsk, la capitale de la région tenue par les Russes et dont Moscou revendique l'annexion.

Une troisième personne est morte dans une frappe russe contre Monatchynivkan, selon le gouverneur de la région de Kharkiv (nord-est), Oleg Synegoubov. Le corps d'une femme de 88 ans a été "sorti des décombres" d'une maison, a-t-il dit. Plus tôt, Oleg Synegoubov avait annoncé qu'une autre attaque avait fait au moins dix blessés à Kharkiv.

Il avait affirmé sur Telegram que les forces de Moscou avaient frappé le centre de la ville avec "une bombe aérienne guidée". L'armée russe intensifie le recours à ces bombes guidées larguées par avion, à la puissance très destructrice et équipées d'ailerons leur permettant de planer pour augmenter leur rayon d'action.

Les attaques ont eu lieu alors que les chrétiens orthodoxes d'Ukraine et de Russie célébrent la fête de Pâques. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié un message vidéo dimanche depuis la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, dans le centre de la capitale.  Ayant troqué ses vêtements militaires habituels pour une chemise traditionnelle ukrainienne, il a évoqué Dieu comme un "allié" de l'Ukraine. "Avec un tel allié, la vie vaincra définitivement la mort", a-t-il déclaré.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info