EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le chef du Sénat américain "espère" un accord "bientôt" sur l'aide à Kiev

Publié le 13 décembre 2023 à 6h45, mis à jour le 13 décembre 2023 à 22h17

Le chef du Sénat américain Chuck Schumer a dit "espérer" qu'un accord soit trouvé prochainement sur une enveloppe pour l'Ukraine, très débattue au Congrès, mais cruciale pour ce pays en guerre.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

KIEV PERD DU TERRAIN, SELON MOSCOU

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré que l'armée ukrainienne perdait "rapidement" du terrain sur le front et que l'effritement du soutien occidental mettait Kiev dans "une situation difficile", dans une interview publiée mercredi.


Les Etats-Unis, grand allié de l'Ukraine, "se demandent où va leur argent" car "il n'y a pas de victoire sur le champ de bataille", a-t-il déclaré au média russe Izvestia. "En plus, les forces armées ukrainiennes perdent rapidement leurs positions", a-t-il ajouté.


La Russie, encouragée par l'échec de la contre-offensive ukrainienne, multiplie les assauts sur l'ensemble du front. Mardi, elle a ainsi revendiqué une avancée "significative" dans la région méridionale de Zaporijjia.

CONGRES AMERICAIN

Bientôt la fin de la crise au Congrès américain ? Le chef du Sénat Chuck Schumer a dit mercredi "espérer" qu'un accord soit trouvé prochainement sur une enveloppe pour l'Ukraine, très débattue au Congrès, mais cruciale pour ce pays en guerre.


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était à Washington mardi pour accentuer la pression sur l'allié américain, qui bute pour le moment sur la rallonge de 61 milliards de dollars réclamée par Joe Biden. Les démocrates sont favorables à cette enveloppe. Les républicains n'y sont, à part une poignée d'élus de la droite radicale, pas totalement opposés. Mais ils exigent en échange de leur vote un durcissement majeur de la politique d'immigration des Etats-Unis, au coeur de nombreuses tractations.


"Les négociations se poursuivent aujourd'hui entre démocrates, républicains et l'administration Biden", a déclaré le sénateur Chuck Schumer. Il a fait état de "grands progrès" dans les discussions après une réunion mardi après-midi

ZELENSKY EXHORTENT LES EUROPEENS A DEBLOQUER LEURS AIDES

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mercredi à Oslo ses alliés européens et américains à poursuivre leur aide, au moment où de nouvelles enveloppes sont bloquées par des dissensions tant à Bruxelles qu'à Washington.


Le président russe Vladimir "Poutine s'est trouvé des copains en Iran et en Corée du Nord, recevant des armes qui tuent notre peuple", a dit M. Zelensky lors d'un discours devant le Parlement norvégien. "Malheureusement, les dictateurs fournissent la Russie de manière plus régulière que beaucoup de démocraties ne le font pour l'Ukraine", a-t-il déploré à la veille d'un important sommet de l'UE à Bruxelles

CYBERATTAQUE

Le premier opérateur mobile ukrainien a été paralysé mardi par un "puissant" piratage informatique. Kiev soupçonne la Russie et ses hackers. Les services spéciaux ukrainiens (SBU) ont été appelés en renfort.

CYBERATTAQUE

Le premier opérateur mobile ukrainien, Kyivstar, a annoncé mercredi le rétablissement "progressif" de ses services après un puissant piratage informatique la veille, imputé par l'Ukraine à la Russie.


Depuis la fin de journée, "nos spécialistes ont commencé à rétablir les appels téléphoniques dans toute l'Ukraine", a indiqué la porte-parole Irina Lelitchenko sur Facebook, notant que le retour des services serait "progressif", des difficultés restant donc "possibles".

UN PROCES SOUS HAUTE SURVEILLANCE

Le procès pour "haute trahison" d'un agent des services de renseignement allemands, soupçonné d'espionnage au profit de la Russie, et son complice présumé s'est ouvert mercredi à Berlin dans des conditions drastiques de sécurité.


En raison d'informations sensibles qui pourraient être divulguées, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine, l'audience est entourée de précautions exceptionnelles. Les deux accusés, séparés par une vitre, sont assis dans des cages de verre, la salle du tribunal est protégée contre les écoutes et les journalistes n'ont le droit d'utiliser qu'un stylo fourni par la justice pour rendre compte du procès.


Carsten L., 53 ans, un agent du BND  (service de renseignement allemand) et son complice présumé, Arthur E., un entrepreneur indépendant de 32 ans, sont soupçonnés de "haute trahison dans deux cas particulièrement graves". Ils encourent une peine de prison à perpétuité.

SOUTIEN DE LA NORVEGE

La Norvège a annoncé mercredi le versement d’un peu plus de 250 millions d’euros à l’Ukraine ainsi que de nouveaux équipements antiaériens. Cette aide s’inscrit dans le cadre d’une aide pluriannuelle de la Norvège à l’Ukraine. 


Cette aide provient du gouvernement. Elle avait été convenue en début d’année avec l’accord de tous les partis politiques du pays. 

CYBERATTAQUE

Les services spéciaux ukrainiens (SBU) ont dit apporter leur aide au premier opérateur mobile du pays, Kyivstar, à réparer son réseau paralysé pour la deuxième journée consécutive par une cyberattaque sans précédent, imputée à la Russie. "Les cyberspécialistes du SBU et les spécialistes de Kyivstar, en coopération avec d'autres agences gouvernementales, continuent de restaurer le réseau", a indiqué le SBU sur Telegram en disant espérer qu'au moins une partie des services allait être rétablie ce mercredi.

LE QUAI D'ORSAY CONDAMNE LES FRAPPES RUSSES

Dans un communiqué, le Quai d'Orsay "condamne avec la plus grande fermeté les nouvelles frappes de missiles russes en Ukraine, qui ont blessé cette nuit une cinquantaine de personnes à Kiev et Odessa". Pour rappel, 53 personnes ont été blessées par ces tirs dans la nuit dans un quartier de Kiev et dans la ville d'Odessa.


"Alors que l’hiver commence, la Russie poursuit sa stratégie de terreur et viole à nouveau de manière flagrante et délibérée le droit international, en ciblant des villes et des infrastructures civiles", affirme le ministère des Affaires étrangères, qui "réitère son engagement résolu en faveur de la résilience de l’Ukraine" et qui "continuera de lui fournir l’aide nécessaire pour lui permettre d’exercer sa légitime défense, en étroite coordination avec ses partenaires".

ADHÉSION A L'UE

Viktor Orban "n'a aucune raison de bloquer une adhésion ukrainienne à l'UE", selon Volodymyr Zelensky à Oslo, à la veille d'un Conseil européen où la question doit être abordée sur fond de blocage hongrois. "Je lui ai demandé de me donner une raison, pas trois, cinq ou dix, mais une raison", a déclaré le président ukrainien au sujet du Premier ministre hongrois. "J'attends toujours la réponse."

MACRON APPELLE À UN SOUTIEN "DURABLE"

À la veille d'un sommet crucial à Bruxelles, Emmanuel Macron appelle l'Union européenne, à être "au rendez-vous du soutien entier et durable à l'Ukraine". Accueillant le Premier ministre slovène à Paris, le président français a affirmé devant la presse que leurs deux pays étaient "déterminés à soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra en matières militaire, économique, humanitaire et diplomatique, car il en va de notre sécurité collective et du respect de l'ordre international fondé sur le droit et nos valeurs communes".


La Hongrie menace de bloquer des décisions clés pour Kiev qui sont au menu d'un sommet européen jeudi et vendredi : l'ouverture de négociations d'adhésion à l'UE et l'approbation d'une aide européenne de 50 milliards d'euros - sous forme de dons et de prêts - en faveur de ce pays.

LES COULISSES DES CYBERATTAQUES

Hier, l'Ukraine s'est retrouvée paralysée après le piratage du principal opérateur mobile du pays. Et ce n'est pas la première fois que des attaques de ce type sont menées, derrière lesquelles se trouve l'ombre de Moscou, omme le détaille notre journaliste de LCI, Benjamin Cruard. 

La cyberguerre est lancée entre l'Ukraine et la RussieSource : TF1 Info

FRAPPES A KIEV

De nouvelles images des dégâts causés par les frappes ayant eu lieu cette nuit, dans la ville de Kiev, publiées par le conseiller du ministère des Affaires étrangères ukrainien. "Regardez la taille du cratère. C'est un quartier résidentiel, de nombreuses personnes âgées y vivent. Imaginez à quel point ils avaient peur. La plupart des appartements de cet immeuble n'ont pas de fenêtres actuellement, en hiver", selon Anton Gerashchenko. 

53 BLESSÉS A KIEV

Le nombre de blessés lors des attaques cette nuit à Kiev a été actualisé à 53. Au moins 20 personnes ont été transportées à l'hôpital, dont deux enfants, et 33 autres personnes ont été soignées sur place, a déclaré le maire Vitali Klitschko sur Telegram.

ZELENSKY A OSLO

Sur X, Volodymyr Zelensky indique être "arrivé à Oslo pour le deuxième sommet Ukraine-Europe du Nord". Avant de détailler son programme sur place : "Avec les dirigeants de la Norvège, du Danemark, de l'Islande, de la Finlande et de la Suède, nous discuterons du renforcement de la coopération en matière de défense, politique et économique, ainsi que de notre avenir commun en Europe. Notre objectif est la sécurité et une paix juste et durable sur le continent". Le président ukrainien doit également s'entretenir avec le roi de Norvège, Harald V, ainsi que d'autres responsables politiques. À ce jour, la Norvège est l'un des principaux donateurs de l'Ukraine dans ce conflit.

URSULA VON DER LEYEN

"L'Ukraine fait de grands progrès pour adopter les réformes nécessaires. Et nous devrions être à la hauteur de sa détermination", a affirmé Ursula von der Leyen au Parlement européen, tout en soulignant que "l’Ukraine a également besoin de notre soutien financier soutenu". 

DÉFENSE AÉRIENNE

"Le président Biden et moi venons de convenir de travailler à l’augmentation du nombre de systèmes de défense aérienne en Ukraine, et l’État terroriste a démontré à quel point cette décision est cruciale", a tweeté Volodymyr Zelensky après que l'Ukraine dit avoir abattu cette nuit 10 missiles tirés par la Russie depuis la Crimée. "Chaque système et missile supplémentaire est vital pour l’Ukraine, nos villes et notre peuple. Ils sauvent des vies", a poursuivi le président avant de promettre : "Il y aura une réponse. Certainement". 

ZELENSKY A OSLO

Après sa visite aux États-Unis, Volodymyr Zelensky est désormais à Oslo pour rencontrer les dirigeants nordiques, annonce la Norvège. "Je souhaite à Volodymyr Zelensky la chaleureuse bienvenue en Norvège. La Norvège continue à soutenir le combat de l'Ukraine pour sa défense", a déclaré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre dans un communiqué, alors que la pays est l'un des principaux donateurs de l'Ukraine dans le conflit.

DES DRONES RUSSES ABATTUS

L'Ukraine a abattu dans la nuit 10 drones et 10 missiles lancés par la Russie, selon son armée de l'air. Dans le détail, les forces ukrainiennes ont détruit 10 drones "kamikaze" Shahed et 10 missiles balistiques lancés par Moscou. Comme souvent, ces drones ont été lancés depuis la Crimée occupée et presque tous ont été abattus au-dessus de l'oblast d'Odessa.

FRAPPES DANS KIEV

18 personnes blessées cette nuit à Kiev ont été transportées à l'hôpital, dont 2 enfants, selon le maire Vitali Klitschko sur sa chaine Telegram.

PERTES RUSSES

Dans son dernier bilan, l'armée ukrainienne indique que 341.500 soldats russes sont morts depuis le 24 février 2022, jour de l'invasion du pays. Soit 850 morts en plus en 24h. Plus de 5000 tanks et 6000 drones ont également été détruits à ce jour. De manière quotidienne, Kiev donne l'état des pertes russes -un bilan à prendre toutefois avec prudence tant il parait difficile d'estimer précisément celles-ci dans le conflit, d'un côté comme de l'autre.

AIDE AMÉRICAINE

Joe Biden a lancé hier un sombre avertissement en présence de Volodymyr Zelensky, en affirmant que le président russe Vladimir Poutine "comptait" sur le fait que l'aide américaine à l'Ukraine s'arrête. "Nous devons, nous devons lui prouver qu'il a tort", a martelé le président américain lors d'une conférence de presse commune à Washington. Et en a profité pour attaquer les élus républicains qui bloquent pour l'instant sa demande d'une enveloppe supplémentaire de 61 milliards de dollars pour Kiev. Cela fait bientôt deux ans que la Russie a envahi l'Ukraine et, d'après un rapport récent, l'aide occidentale tend considérablement à baisser. 

Joe Biden et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 12 décembre 2023
Joe Biden et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 12 décembre 2023 - AFP

FRAPPES DANS KIEV

Une attaque de missiles russes a ciblé Kiev tôt ce matin, blessant une cinquantaine de personnes selon l'administration militaire de la capitale ukrainienne. Au total, ces frappes ont fait 51 blessés, dont 6 enfants, qui ont été soignés dans la foulée. Aucune information n'a filtré sur d'éventuels décès. 


Selon le chef de l'administration de Kiev, Serhiï Popko, "une dizaine de cas de chute de débris" de projectiles ont été recensés et ont touché le district de Desnyansky où 17 habitants, dont sept enfants, ont été évacués d'un immeuble en feu. "Un missile est tombé sur le territoire de l'un des hôpitaux de la capitale", faisant un blessé, d'après le maire de la ville, Vitali Klitschko.

BONJOUR

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et à ses conséquences dans le monde. Vous y trouverez les principales informations des dernières heures, postées au fil de la journée.

Joe Biden a averti ce mardi que la Russie "comptait" sur un arrêt de l'aide américaine à l'Ukraine, aux côtés de Volydymyr Zelensky qui a réclamé aux Occidentaux un "fort signal d'unité" en faveur de Kiev. Le président russe Vladimir "Poutine compte sur le fait que les Etats-Unis n'arriveront pas à tenir leurs engagements pour l'Ukraine et nous devons, nous devons, nous devons lui prouver qu'il a tort", a martelé le président américain lors d'une conférence de presse commune à Washington.

Il a durement attaqué les élus républicains qui bloquent pour l'instant sa demande d'une enveloppe supplémentaire de 61 milliards de dollars pour Kiev. "L'Histoire jugera sévèrement ceux qui ont tourné leur dos à la cause de la liberté", a lancé le démocrate depuis la Maison Blanche. "Lorsque les propagandistes de la Russie vous applaudissent, il est peut-être temps de réfléchir à ce que vous faites", a-t-il ajouté à l'intention des conservateurs.

Le président américain n'en a pas moins promis que lui-même ne "tournerait pas le dos" à l'Ukraine, lui qui a orchestré le soutien occidental depuis l'invasion par la Russie en février 2022. Le président ukrainien a pour sa part estimé qu'il était "très important d'envoyer avant la fin de l'année un signal très fort d'unité à l'agresseur", de la part de l'Ukraine, des Etats-Unis, de l'Europe et "du monde libre." 

Volodymyr Zelensky, qui a passé la matinée avec des parlementaires démocrates et républicains, a assuré qu'il avait reçu au Congrès des signaux "plus que positifs", mais a précisé qu'il attendait désormais des "résultats." "Nous avons déjà fait des progrès significatifs" sur le champ de bataille, a-t-il assuré, en indiquant que l'Ukraine avait "libéré 50% des territoires occupés par la Russie après le 24 février" 2022, date de l'invasion.

La contre-offensive ukrainienne de l'été a toutefois largement échoué, et la Russie est repartie à l'offensive depuis le début de l'automne sur le front oriental. Volodymyr Zelensky a par ailleurs lancé qu'il serait "insensé" pour son pays d'abandonner quelque territoire que ce soit aux Russes.

Joe Biden demande au Congrès, divisé entre Sénat à majorité démocrate et Chambre des représentants à majorité républicaine, de voter une enveloppe supplémentaire pour aider l’Ukraine à tenir au moins jusqu'à la présidentielle américaine, à la fin de l'année prochaine. Mais il se heurte à l'opposition de nombreux élus conservateurs, qui exigent un durcissement majeur de la politique migratoire américaine en échange de leur soutien à cette aide à Kiev.

Joe Biden a assuré lundi qu'il avait proposé un "compromis" en la matière à ses adversaires, et ajouté : "prendre le financement pour l'Ukraine en otage afin de faire passer en force un programme républicain extrémiste concernant la frontière, ce n'est pas comme ça que cela fonctionne."


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info