VIDÉO - Aspirateurs balais : un vrai bon investissement ?

par V. F Reportage TF1 : Ludovic Romanens et Bertrand Lachat
Publié le 27 juin 2023 à 8h00, mis à jour le 27 juin 2023 à 18h15

Source : JT 20h Semaine

Ils sont très pratiques, prennent peu de place : les aspirateurs balais ont apparemment tous les avantages.
Pour autant, une association de consommateurs affirme qu’ils ont une durée de vie 30% plus courte qu’un aspirateur classique.
Que valent-ils vraiment ?

Couleurs vives, design moderne, brosse lumineuse, pas de sacs, ni de fil électrique à dérouler : les aspirateurs balais ont envahi les rayons électroménagers. Résultat, il s’en vend 2 millions par an, c’est quatre fois plus qu’il y a 10 ans. Pour les consommateurs, c'est avant tout leur aspect pratique qui prime. "Pour le style aussi, faut pas se le cacher. Et c’est plus moderne que les normaux", précise une mère de famille interrogée dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus. 

Mais, que valent-ils vraiment  ? Marie a acheté le sien il y a 10 mois. Un appareil de marque allemande à 499 euros. Elle s’en sert tous les jours, mais note déjà un premier problème : sa puissance est décevante. "Les poils de chien ne partent pas !", lance-t-elle. Ensuite, les ennuis mécaniques sont rapidement apparus. "Il est tombé en panne au bout de quatre mois, ce n’est pas normal. On m’a fait croire que j’avais aspiré de l’eau, ce qui bien évidemment n'était pas le cas. J’ai été déçue sur tous les points", assure-t-elle.

Cinq fois plus souvent en panne que les modèles classiques

Le manque de fiabilité des aspirateurs balai, certains services après-vente le constatent tous les jours. Ils tombent cinq fois plus souvent en panne que les modèles classiques. Ainsi, sur les étagères, les réparations en attente se multiplient. Souvent, le problème vient de la batterie. "Il y a un problème de charge", confirme un technicien. Sur l’établi voisin, c’est beaucoup plus grave. Le moteur a brulé après avoir fonctionné un an et demi. "Ce moteur que j’ai reçu fait beaucoup de bruit parce qu’il est monté en température", explique Aderito De Magalhaes, technicien polyvalent chez Darty.  

Mais, pourquoi y a-t-il tant de problèmes avec ces appareils sans fil  ? Parce qu’ils possèdent beaucoup de pièces électroniques.  Des composants miniatures fragiles. Un appareil sur trois ne dure pas plus de quatre ans. En fait, ces modèles doivent être considérés comme des aspirateurs d’appoint. "Pour faire un ménage quotidien, sur des grandes surfaces, utiliser plutôt un aspirateur classique, parce qu'il va avoir plus de puissance. Sur les usages ponctuels, comme la voiture ou l’escalier, utiliser un aspirateur balai sans fil parce que c'est plus pratique, et c'est plus adapté pour cet usage", conseille Régis Koenig, directeur de la réparation et de la durabilité (Groupe Fnac Darty). 

Sachez enfin que les aspirateurs balais sont vendus deux fois plus cher qu’un aspirateur classique. Ils coûtent, en moyenne, 230 euros.


V. F Reportage TF1 : Ludovic Romanens et Bertrand Lachat

Tout
TF1 Info