Quelles règles suivre quand on voyage en van ou en camping-car ?

par Marine GIRARD pour TF1 INFO
Publié le 25 juin 2023 à 15h00

Source : JT 13h Semaine

Parfaitement adaptés quand on aime le camping et qu’on souhaite faire un roadtrip, le camping-car et le van sont devenus tendance.
Que vous vouliez simplement dormir une nuit ou passer quelques jours, vous ne faites pas ce que vous voulez.
La pratique est, en effet, réglementée.

Voyager en camping-car ou en van a de nouveau la cote depuis quelques années. On parle même aujourd’hui de "vanlife", un phénomène de société qui prône la liberté, mais qui s’accompagne pourtant de quelques réglementations. 

Pour dormir sans s’installer

Les camping-cars, vans et autres fourgons aménagés appartiennent à la catégorie de véhicules de type M1. En théorie, ils ont donc le droit de se garer sur n’importe quelle place de stationnement, au même titre qu’un véhicule de tourisme. 

Vous devez toutefois veiller à ne pas dépasser les lignes de démarcation des places de parking ni gêner la circulation ou encore constituer un danger. Comme pour les voitures traditionnelles, la durée maximale de stationnement est de 7 jours consécutifs. Un stationnement ininterrompu d’une durée supérieure vous expose à une amende de catégorie 2 (article R.417-12 du Code de la route).

Dans les faits, certaines communes prennent des arrêtés municipaux pour interdire l’étape nocturne et même le stationnement aux véhicules aménagés. Vérifiez bien avant de vous garer !

Pour faire du camping

Si vous stationnez sur un parking, vous ne devez absolument pas sortir une table ou même des chaises, car le camping sur la voie publique est strictement interdit (code de l’urbanisme R111-37).

En France, le camping sauvage est autorisé, mais limité. Impossible en effet de s’installer dans un rayon de 200 m autour d’un point d’eau capté pour la consommation ou encore sur les bords de mer. Les sites classés ou protégés de même que les monuments historiques sont également interdits. Impossible encore de camper dans les forêts, domaines et parcs classés.

Des applications vous aident à trouver un emplacement

Face à ces différentes réglementations, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, c’est pourquoi plusieurs applications collaboratives recensent les sites pour stationner ou camper.

Park4Nigh, CamperContact, Caramaps… Les utilisateurs partagent les lieux qu’ils ont testés pour stationner ainsi que les informations importantes quand on voyage en van comme le point d’eau le plus proche, l’accès à un Wifi public sympas où stationner. Pratique donc sauf si vous êtes plutôt à la recherche d’un coin tranquille et secret où passer la nuit !

Si vous n’êtes pas sûr de vous, reste une alternative : chez l’habitant sur un emplacement privé ou encore au camping.


Marine GIRARD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info