Nos conseils pour bien choisir la laisse de votre chien

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 30 septembre 2023 à 6h30

Source : JT 20h WE

Sur la voie publique en France, vous avez l'obligation de promener votre chien en laisse s'il présente un danger potentiel pour les autres usagers.
Ainsi, vous gardez le contrôle de l'animal en toutes circonstances et garantissez sa sécurité en bord de route.
La meilleure laisse est celle dont la solidité et la longueur conviennent à votre chien.

Même s'ils ont accès à un jardin en toute liberté, les chiens aiment promener et découvrir de nouveaux lieux. En lui apprenant à marcher en laisse dès son plus jeune âge, la promenade sera aussi agréable pour lui que pour vous, à condition d'avoir l'équipement adapté. On fait le point sur les critères de choix en fonction de votre animal de compagnie.

Quelle longueur de laisse choisir ?

Plus la laisse est longue, plus le chien a de liberté de mouvement, mais aussi de latitude pour s'écarter de vous sur les côtés, et donc échapper à votre contrôle. Si vos promenades quotidiennes sont citadines et limitées aux trottoirs, une laisse courte (50 à 100 cm) évitera à votre chien d'avoir accès à la route et limitera ainsi les risques d'accidents avec les véhicules. Si, en revanche, vous l'emmenez promener dans une zone peu fréquentée et large, plus de longueur lui permettra de profiter lui aussi pleinement de la promenade. On trouve des longes pour chiens jusqu'à 20 mètres et vous pouvez en avoir plusieurs de différentes longueurs afin de l'adapter à la situation.

La longueur de laisse dépend tout autant du gabarit de l'animal. Pour un chiot ou un petit chien (jusqu'à 10 kg), vous pouvez opter pour un modèle de 2 mètres ou plus. Cela permet de faire l'apprentissage du jeune chien et de laisser de la liberté aux petits gabarits. Vous pourrez tirer dessus et ramener votre toutou rapidement en cas de danger ou de mauvais comportement. La laisse à enrouleur rétractable est alors pertinente. 

Pour un chien de taille moyenne (10 à 20 kg), il vaut mieux pouvoir réagir vite et ne pas vous faire emporter par l'animal s'il vient à tirer fortement sur sa laisse. On privilégie donc des modèles plus courts, 1 à 2 mètres maximum.

Enfin, les grands chiens doivent être contrôlés et retenus, avec une laisse très courte de 50 à 100 cm maximum.

Bien sûr, cela dépend aussi du comportement général du chien et de votre capacité à le contrôler. Ces paramètres ne sont pas encore au point ? Gardez votre animal au plus près de vous et n'hésitez pas à revoir la longueur de la laisse quand la situation s'améliorera !

Quels matériaux privilégier pour une laisse de chien ?

Ici encore, le principal critère de choix est le gabarit de l'animal. La laisse en nylon, à la fois fine et légère, convient parfaitement aux chiens de petite taille et aux chiots. Lorsqu'il grandit pour prendre une taille moyenne, optez pour une cordelette épaisse ou du cuir. Élégant, ce matériau noble est durable et résistant lorsqu'il est bien entretenu. Quant à la laisse métallique, elle se réserve aux grands chiens qui ont besoin d'un contrôle très étroit, car elle est lourde pour lui comme pour vous, même si on apprécie sa solidité. 

Et la couleur de la laisse ?

C'est une affaire de goût personnel. De la plus neutre (noir, gris, marron) à la plus extravagante (rose fluo, vert pomme…), vous trouverez des laisses de toutes les couleurs, unies ou à motifs. Toutefois, une teinte voyante et/ou fluorescente améliore la visibilité de la laisse auprès des autres, surtout lorsque la luminosité naturelle est faible. 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info