Le dentifrice n'est pas seulement utile pour nous assurer une bonne hygiène buccale.
Il est, en effet, très utile dans l'entretien de la maison.
On vous livre cinq utilisations insolites du dentifrice.

On n'a pas forcément du bicarbonate de soude, de la javel ou de vinaigre blanc à disposition pour nettoyer sa cuisine ou sa salle de bain. Pas de panique, il suffit de s'emparer de votre tube de dentifrice ! On raconte comment utiliser cette pâte dans vos tâches ménagères.

Nettoyer les joints de carrelage

Le dentifrice contient du détergent très efficace pour éliminer les salissures et nettoyer en profondeur les joints de carrelage (blancs) d'une salle de bain ou d'une cuisine. Il vous suffit d'appliquer du dentifrice sur une vieille brosse à dents et de frotter les joints. Ils retrouveront leur blancheur et les agents microbiens empêcheront le jaunissement.

Faire briller ses bijoux en argent

Inutile de recourir à des produits chimiques pour rendre leur brillance à ses bijoux ternis ou à son argenterie. Le dentifrice fait très bien l'affaire. Comment ? En frottant vos objets, là aussi, avec une brosse à dents usagée. On les rince ensuite à l'eau claire et on les sèche avec un chiffon propre et doux. Si vous avez une traditionnelle peau de chamois, encore mieux. Cette dernière va polir et faire briller encore plus vos bijoux.

Effacer les traces de crayons sur les murs

Vos enfants ont tendance à se prendre pour des artistes de street-art et expriment leur talent sur les murs de votre maison ? Le dentifrice peut faire disparaître les traces de crayon, de feutre, et même les taches d'encre. On applique le produit (si possible blanc) sur un chiffon microfibre et on frotte délicatement le mur. On rince et on sèche. Les œuvres des Banksy en devenir auront disparu en quelques minutes. Si des vestiges demeurent, n'hésitez pas à recommencer l'opération.

Supprimer une rayure sur une surface en verre

C'est l'une des utilisations les plus étonnantes du dentifrice. Oui, il est d'une très grande aide pour enlever les micro-rayures sur du verre. Là aussi, on choisit une pâte blanche. On commence par nettoyer la surface en verre, on imprègne un chiffon propre avec le produit et on frotte délicatement la rayure en effectuant des mouvements circulaires pendant une petite dizaine de secondes. On enlève ensuite l'excédent et on nettoie avec de l'eau claire. La rayure aura disparu et votre table basse en verre retrouvera son allure des premiers jours.

Rendre leur éclat aux phares de voiture

Même avec un coup d'éponge, les phares de votre voiture restent ternes ? On attrape son dentifrice (blancheur, si possible) pour leur rendre une nouvelle jeunesse. On l’étale sur le phare avec la main de manière généreuse jusqu'à ce qu'il soit recouvert d'une fine pellicule. Ensuite, on frotte avec un chiffon en faisant des cercles. On rince et on sèche. Le dentifrice, étant légèrement abrasif, il va vous débarrasser de toutes les impuretés, vous débarrasser de toutes les salissures et rendre leur éclat aux phares. Pour plus de brillance, n'hésitez pas à appliquer de la cire.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info