Ce qu’il faut vérifier dans votre voiture avant de prendre la route des vacances

par Marine GIRARD pour TF1 INFO
Publié le 5 juillet 2023 à 8h00, mis à jour le 6 juillet 2023 à 14h01

Source : JT 13h Semaine

Pour vous rendre sur votre lieu de vacances, vous allez sans doute parcourir plusieurs centaines de kilomètres.
Niveaux des différents liquides, état des pneus… Un contrôle minutieux de la voiture est nécessaire pour vous épargner des problèmes facilement évitables.
D’autant plus que certains manquements vous exposent à des amendes.

L’heure du grand départ approche ! Votre valise est bouclée et vous êtes donc prêt à partir. Enfin, presque… Avez-vous pensé à contrôler votre voiture avant de prendre la route ? Si oui, c’est parfait, sinon voici une liste des choses à vérifier pour partir en toute sécurité.

À l’extérieur du véhicule et sous le capot

Une bonne nouvelle pour commencer : vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre chez le garagiste pour faire les différentes vérifications qui commencent par un contrôle de l’état des pneus. Le mieux est d’anticiper au maximum ce contrôle au cas où vous devez les changer. Le but : vous assurez que vous n’avez pas de pneu “lisse” (lorsque les rainures sont abîmées). Rouler avec des pneus usagers augmente les risques d'accidents, c’est pourquoi vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros.

Une fois cette première vérification effectuée, il est temps de soulever le capot. Le liquide lave-glace vous permet de nettoyer le pare-brise et d’avoir une bonne visibilité sur la route, il faut donc être certain d’en avoir suffisamment. Tout comme le liquide de refroidissement et le liquide de frein dont les niveaux doivent être suffisants. Pour le savoir, il suffit de regarder sur les bidons.

Le niveau d’huile moteur est également primordial, car elle sert à lubrifier les différentes pièces du moteur. 

Enfin, pour finir, une fois le véhicule chargé, assurez-vous de la pression des pneus. Des pneus sous-gonflés peuvent déstabiliser votre voiture sur la route.

La voiture risque d’être chargée, mais munissez-vous d’un minimum d’outils qui peuvent vous être très utiles en cas de problème, à commencer par une paire de pinces si la batterie est déchargée. Un jeu de tournevis, des clés mixtes ainsi qu’une pince sont aussi pratiques.

Des équipements et des documents obligatoires

Ils sont obligatoires : en France, chaque véhicule doit posséder au moins un gilet de sécurité fluorescent avec un marquage CE (Conformité Européenne) ainsi qu’un triangle de signalisation du danger avec un marquage E 27 R. Ces deux équipements assureront votre sécurité en cas de panne. Leur absence est passible d’une amende de 38 euros.

N’oubliez pas non plus de vérifier que vous êtes en possession de votre permis de conduire, de la carte grise ou du certificat d’immatriculation du véhicule, de la vignette du contrôle technique à jour et d’une assurance auto en règle. Ces documents sont en effet obligatoires en cas de contrôle.


Marine GIRARD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info